13 mai 2014

Réalisation du Club Mathias 1er en 2013

Crée en 2012, après le succès réalisé par les enfants dans la participation active au lancement de l’année Janusz Korczak, à Beni en RD.Congo, à travers la production de plusieurs spectacles inspirés du roman du roi Mathias 1er, le club d’enfants dénommé « Roi Mathias 1er » a vu le jour en décembre de la même année. Il compte 100 enfants de 8 à 15 ans, encadrés par Gustave BANDIBABUSIRWE dans l’organisation des réunions d’échanges autour des questions essentiellement traitant des droits des enfants ainsi que culturelles.
Le programme tracé et les objectifs que le Club s’est assigné pour l’année 2013 sont basés sur trois volets d’activités : le droit à l’éducation pour tous, l’éducation à la citoyenneté, et la sensibilisation sur la non-utilisation des enfants par les forces et groupes armés.

Éducation scolaire 
S’appuyant sur la disposition légale  donnant droit aux élèves d’instituer des comités des élèves au sein des Établissements scolaires, le Club des enfants du Roi Mathias 1er a accompagné cinq écoles, ci-après : l’Institut KISOLEKELE, l’Institut MALEPE, l’Institut AMKENI, COMPLEXE SCOLAIRE MUSAYI et enfin l’EP MABAMBILA pour leur installation. Les 100 enfants du club du Roi Mathias 1er, se sont répartis dans les écoles et ont constitué cinq comités d’élèves dans les écoles ci-haut citées.
Visite du club Mathias dans les écoles 

L’objectif de cette présence dans des écoles était de sensibiliser et de travailler avec les différentes directions et des élèves élus par leurs camarades. Ces travaux ont concerné pour la plupart la lutte contre des abus et des mauvais traitements des enfants dans des milieux scolaires. Ceux qui concernaient la discrimination dans les inscriptions des enfants à l’école, les facteurs favorisant la réussite à l’école, le Règlement d’ordre Intérieur dans une école et son importance, les droits des enfants à être respectés, les pires formes de travaux faits aux enfants ainsi que les punitions au fouet ont fait spécialement l’objet des échanges avec les autorités scolaires.

L’éducation à la citoyenneté 
Dans cette approche, les enfants se souviennent toujours de leur pièce de théâtre présentée en 2012 sous le thème « ET SI LES ENFANTS GOUVERNAIENT ». Par cette mise en situation, le club d’enfants du Roi Mathias 1er veut transmettre aux enfants un éveil de conscience pour un changement de mentalité dans la façon de voir les choses et les attitudes à entreprendre dans diverses situations en tant qu’acteurs du changement sociétal.
C’est pourquoi, en partenariat avec la RTR (Radio Télévisons Rwanzururu) une radio locale qui couvre les villes de Beni, Oicha, Mangina, Bulongo et les environs, le club d’enfants du Roi Mathias 1er fait passer ses émissions chaque samedi de 16h30 à 17h en touchant un large public. L’objectif de cette activité est l’initiation des enfants aux valeurs de la démocratie, telle l’éducation à la vie communautaire, l’éducation à la paix, le sens de responsabilité, de la gestion des biens publics et communautaires, avec un accent particulier sur les droits et les devoirs.
Les enfants du Club Mathias 1er tiennent l’antenne

















La sensibilisation sur le non-recrutement et utilisation des enfants au sein des forces et groupes armés 
Avec un regard sur la protection de l’enfant, à l’occasion de la commémoration de la 24ème session de la journée du 20 novembre organisée autour du thème de la compagne nationale « PLUS JAMAIS DES KADOGOS  DANS DES GROUPES ARMÉS », le club d’enfants du Roi Mathias 1er a présenté devant un public d’environs 400 enfants et adolescents de différentes écoles une pièce de théâtre, intitulée « LE DROIT DE l’ENFANT AU RESPECT », et des poèmes sur les « KADOGOS ». (kadogos traduit"enfants soldat"s en swahili)
Ces deux présentations ont montré au public le danger que courent les enfants en ce moment où ils se trouvent exposés à l’enrôlement dans les rangs des forces et groupes armés et à l’exploitation abusive.
En présentant cette pratique criminelle sous forme des sketchs, les enfants souhaitent vivement inviter les autorités locales à s’impliquer activement dans la lutte contre ce phénomène désastreux pour la nouvelle génération.
Saisissant l’occasion de leur journée, les enfants du club Mathias ont profité de la visite au centre du jour-EADEV de Madame Leilla Zerrougui, Secrétaire Générale adjointe des Nations Unies en Charge des enfants en zone de conflit et de Barbara, Représentante Pays (RDC) de l’UNICEF pour passer des messages de plaidoyer d’appui à la promotion de leurs droits. Accueillies par les enfants de notre centre du jour, le 22 novembre 2013 en marge de la célébration de la journée commémorative du 24ème anniversaire de l’adoption de la CDE (Convention des NU relative aux droits des enfants) en leur adressant le message d’un cri de détresse : « Que finisse la guerre à l’est de la RDC, que finissent le recrutement et l’utilisation des enfants par les forces et groupes armés et autres abus commis à l’endroit des enfants (viol, enlèvement, etc.) ».
                                       Visite de la Responsable N°1de l'Unicef en RDC du Centre de Jour EADEV des enfants ex-soldat le 22 novembre 2013 à Beni
Parties prenantes aux activités
Pour une période correspondant à l’année civile 2013, les résultats ci-haut atteints sont l’œuvre de la collaboration étroite avec le parlement d’enfants de Beni, les radios communautaires de Beni, les gestionnaires des écoles où nous réalisons les activités.

Aperçu financier de l’action
Avec l’appui financier de nos partenaires, notamment, Save the children International (SCI) et l’AFJK (Association française Janusz Korczak) qui sont intervenus respectivement à la hauteur de 11,6 % et 9,6 % sur l’ensemble du budget de l’action, la participation d’EADEV par les fonds propres ont été de 23 %. D’où un déficit budgétaire de 55,8 % du budget annuel arrêté à 5.170 USD.
Néanmoins, nous reconnaissons particulièrement notre partenaire historique (SCI) pour sa participation considérable à la réalisation de cette action transversale à notre programme régulier d’appui à l’éducation, définis dans le cadre de notre collaboration pour l’année 2013.
Par ailleurs, la participation de notre partenaire AFJK à cette action a beaucoup été soulageant car arrivée au bon moment où nous étions dans une désolation vis-à-vis des enfants acteurs de leur action. Elle a été pour EADEV, non seulement un cachet, mais plutôt un feu vert nous garantissant la poursuite de notre bataille pour la pérennisation de l’héritage Janusz Korczak.

Les difficultés rencontrées :
•Insuffisance des moyens financiers pour la production des séries télévisées des actions des enfants du club à des télévisions locales.
•Manque d’outils et équipements du club pour la gestion des données (Kit ordinateur, caméra et CD).

Perspectives 214
L’inspiration de l’héritage de Janusz Korczak par les enfants réunis au sein du club Mathias pour interprétations son roman « le Roi Mathias 1er » est un projet très ambitieux qu’EADEV reste déterminée à accompagner les enfants dans la pérennisation de cette structure (club), considérée comme tribune libre offerte aux enfants pour la promotion de leurs droits.
Au cours de cette nouvelle année 2014 nous souhaitons poursuivre cette œuvre avec une vision plus particulièrement axée sur :
•L’appropriation des acquis du projet par les enfants eux-mêmes,
•L’érection d’un centre communautaire pour la lecture au profit des jeunes et adolescents, dénommé « JANUSZ KORCZAK ».
•L’intensification des productions théâtrales, conférences-débats sur le thème : « les enfants, acteurs de la transformation de la société » du séminaire CATS,
•Le montage et visualisation des vidéo-séries,
•La production des messages invitant les jeunes à la prise de responsabilité,
•L’organisation des sorties d’échanges culturels entre les jeunes des communautés de Beni en particulier et dans la région en général.

Publié par Gustave BANDIBABUSIRWE
Encadreur du club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation