15 novembre 2012

L'enlisement de la situation sécuritaire dans le territoire de Beni


Les incidents sécuritaires ne font que se multiplier et persister dans tous les axes de notre intervention. Après  MAMBASA, district de l’ITURI où les MAYI-MAYI SIMBA de Morgan ont brûlé des gens vifs, le vendredi 9 novembre 6 hommes dont deux en tenue militaires FARDC avec deux armes  ont fait incursion dans la localité de KABWEKE en groupement de  BASWAGHA-MADIWE (ouest de BENI, à plus ou moins 100Km) et ont brûlé vifs deux hommes pour n’avoir pas donné l’argent recherché. Les bêtes d’élevage ont aussi été pillées à cette circonstance. Les deux  victimes ont été évacuées sur BENI à l’hôpital général de référence pour des soins appropriés. En produisant ce rapport une des victimes a rendu l’âme à cause du degré de brûlure.
Une victime succombé des blessures de brûlures à Kantine

Une victime de kantine brulé vif par le FARDC
Cette localité est réputée pour sa richesse du sous-sol. Pour des assaillants et pour tout bandit averti il est supposé que toute personne se retrouvant dans cette contrée doit avoir soit de l’argent ou alors des minerais prêts  à être évacués sur le marché. L’ironie du sort est que ces deux victimes faisaient plutôt le champ et ne possédaient aucun sous sur eux. 
Après hésitation de leur bourreau pour libérer l’argent ces derniers ont pris des étoffes qu’ils ont entouré sur leurs victimes puis du feu pour finir avec eux. La victime survivante ne sait pas par quel miracle elle a eu  la vie sauve malgré la brulure au niveau de l’abdomen.
Un rescapé d'une pratique barbare des FARDC à Kantine

Toujours à CANTINE, pas plus tard qu’hier mardi 13 novembre, après la mort d’un élève de la place, mort qualifiée par les autres élèves comme due à la sorcellerie, une altercation s’est produite entre les élèves  et la famille du présumé sorcier au point de voir les éléments de l’ordre intervenir (PNC). Malheureusement, comme dans la plupart des cas, ces derniers ont tiré à balles réelles sur la foule des élèves avec comme  bilan 3 élèves tués et 9 blessés grièvement dont l’état reste critique. Deux de ces blessés, tous des garçons, viennent d’être évacués ce matin sur BENI pour des soins appropriés. L 'un d’eux a été atteint au niveau de la mâchoire supérieure (sérieusement atteinte) et l’autre a un problème de rétention de la balle au niveau de la cuisse. La tension reste perceptible dans cette localité.
Nous en appelons à tous les porteurs des armes que le caractère sacré de vie est à respecter. Que les autorités militaires ne soient pas perdues de vue de leur rôle aux côtés des populations civiles. Nous condamnons formellement l'action de représailles contre les enfants, alors qu'ils sont sensé être protegés par les adultes et surtout la polices et l'armés.
Communication EADEV
Augustin VWALUMA
Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation