15 juillet 2012

La réinsertion socio économique des EAFGA, quel impact dans leur vie future

Mis en place dès novembre 2011, par l'association Enfants pour l'Avenir et le Développement( EADEV), avec l'appui financer de  l'Unicef, en territoires de Beni et Lubero, à l'Est de la République démocratique du Congo, le programme est à l'évaluation de sa phase finale. Prévus pour appuyer environs 1800 enfants forces et groupes armés(EAFGA) y compris ceux des communautés dans nos axes, avec une une variété d'activités, essentiellement de formation dans divers métiers génératrices des recettes notamment, la coupe et couture, la mécanique, la coiffure, la scolarisation ect.
En territoire de Beni,  7 enfants ex-EAFGA, viennent d'être formés en mécanique moto dans la ville de Beni.
Les Ex EAFGA lauréats de la formation en mécanique moto en ville de Beni












Un des bénéficiaires, Jeannot Katembo 16 ans témoigne:" Je suis trop satisfait d'avoir appris à faire des réparations des motos. Je suis à mesure de faire une révision complète du carburateur d'une moto. Comme Beni c'est une grande ville où les quartiers sont desservis que par des  taxis motos, le marché sera intéressant pour nous. Nous comptons ouvrir notre propre garage de réparation des motos.Je regrette d'avoir perdu mon temps en brousse avec les mai-mai, dans des conditions insupportables. Je mangeais et dormais très mal,j'étais habitué à la prise d'alcool abondamment, je participais au pillage de poules dans des villages, Mes chefs me soumettaient à des travaux lourds , nous nous affrontions très régulièrement avec le FARDC avec des risques incalculables de mort. Je remercie beaucoup EADEV pour m'avoir orienter sur ce chemin d'une pratique technique professionnel que je viens de maîtriser avec succès. Je ne pense pas avoir à l'esprit une tentative de retourner en brousse quelque soient les propositions".
Sur l'axe Oicha, 4 filles viennent de finir la formation en coupe et couture avec une satisfaction totale dans l'exercice de leur métier de couturière dans la cité de Maimoya. Malgré les peines qu'elles ont vécues dans la brousse en servant des militaires FARDC selon leur témoignage. Ces filles, encore mineurs pensent qu'elles pourront rattraper leur vie dans l'exercice de ce métier.

Une bénéficiaire exhibe le blouson cousu
Au sud de Lubero, à Kitsumbiro, kipese, luofo, kyndo,les activités de cette phase ont avancés normalement malgré l'insécurité qui a élue domicile dans cette région. Les bénéficiaires viennent également de finir leur programme de formation en menuiserie, salon de coiffure, mécanique motos et coupe et couture. Mademoiselle Kyakimwa, 17 ans explique comment coudre un blouson à la fin de sa formation.
Un atelier de menuiserie à kyndo


Guillain Kakule,16 ans, témoigne : Je viens d'apprendre et je suis à mesure de fabriquer des tabourets, des chaises bureau et des lits. J'espère pouvoir mettre en place mon atelier de fabrication des tabourets.  Je demande aussi à mes camarades qui continuent à perdre leur temps en brousse comme soldat, d'abandonner ce service, ils peuvent toujours venir suivre des formations pratiques comme nous ici. Je remercie beaucoup EADEV pour la formation.

Publié par A. Vwaluma
PCA-EADEV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation