16 juin 2012

Commémoration de la journée mondial de l'enfant africain

16 juin 1976, jour pour jour, un évènement tragique s'est déroulé à Soweto, où des jeunes enfants écoliers noirs ont été massacrés  par le régime de l'apartheid. L' Afrique entière commémore chaque année la journée du 16 juin à mémoire de ce crime odieux commis par la police pendant les moments difficiles de la lutte pour la liberté en Afrique du Sud. Ce massacre est entré dans l'histoire profondément traumatisante de l'Afrique. 
En outre, la situation de l’enfant demeure précaire en Afrique, et surtout caractérisée par les nombreuses violations de ses droits les plus fondamentaux comme les droits à l’éducation, à la santé et aux loisirs. Malgré la ratification des textes juridiques internationaux de protection de l’enfant (la convention 182 de l’OIT, la CIDE de 1989, la charte africaine des droits et de bien-être de l’enfant et la déclaration universelle des droits de l’homme), la majeure partie des pays africains perpétue de nombreux abus en matière de respect des droits de l’homme et de l’enfant. Au-delà des droits fondamentaux, il existe aussi d'innombrables crimes et traitements condamnables tels que le trafic d’enfant, le travail des enfants, le phénomène des enfants soldats, les abus sexuels, etc. Sans oublier tous les enfants victimes du Sida et condamnés à mort du fait de l'absence de volonté politique pour imposer leur accès aux traitements nécessaires à leur survie. Ce constant est quasiment identique dans la majorité des Etats africains où l'opinion de l'enfant est bafoué par l'adulte. Le 16 juin, serait une journée de réflexion sur la considération de l'enfant en Afrique, la valorisation de ses droits conformément à la convention internationale des droits de l'enfant.
Si la situation des enfants  peut être inquiétante partout en Afrique, celle en République Démocratique du Congo reste lamentablement pire, qui nécessite l'attention du monde adulte.


La journée de l'enfant africain n'est pas passée sous silence dans ce pays(RD.Congo), de pire violations des droits des enfants sous plusieurs formes.
A l'Est du pays, précisement en ville de Beni, la journée a été commémoré par plusieurs activités culturelles organisées par un collectif des associations de la société civile oeuvrants dans la protection de l'enfant. Sous le lead de l'association "Enfants pour l'Avenir et le développement" EADEV, cette dernière a reçu le mandat de la plate forme des association de protection de l'enfant de superviser les activités de la journée.


























Dans son action de plaidoyer, EADEV a profité concomitamment de célébrer la journée de l'enfant africain avec le lancement de l'année Korczak-2012 en ville de Beni.
Avec un agenda chargé, la première partie de la journée a été consacré d'un moment de rendre l'hommage aux enfants martyr de Soweto et tous les enfants péris depuis les conflits armés interminable en RDC. Après un défilé officiel, Un culte d'action de grâce a été célébré à l'église de la communauté de CECA20.
Ensuite, un défilé des enfants a été organisé, partant du lieu de culte jusqu'au grand carrefour du centre ville. Accompagné par les structures de protection de l'enfance, organisateurs de la journée, ces derniers ont été conduits vers la grande salle de l'hôtel CAPA pour la présentation des mots de circonstance et l'introduction du plan d'action d'EADEV pendant les vacances d'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation